Comment réaliser le plan projet ?

Je reproduis intégralement un article très utile issu du site http://www.exam-pm.com.

Ce site prépare à la certification PMP : Management de projet et bonnes pratiques basées sur le PMBook. Je vous invite à consulter les nombreux articles publiés, tous plus intéressants les uns que les autres.

Lien de l’article : http://www.exam-pm.com/comment-realiser-le-plan-de-projet/

Le Plan de Projet définit la façon dont le projet sera exécuté, surveillé et contrôlé, puis fermé.

Je vous propose ici un modèle basé sur les « templates » PMI.

1. Introduction

1.a. Objet du document
Il s’agit ici de rappeler ce qu’est le plan de projet et sa fonction.

1.b. Contexte du projet
Quel est l’historique du projet, pourquoi existe-t-il ?

1.c. Nom du projet

1.d. Sponsor du projet
Présentation du sponsor du projet

1.e. Chef de projet
Présentation du chef de projet

1.f. Membres de l’équipe projet
Présentation des membres de l’équipe projet

2. Les documents de référence
Tous documents sur lesquels peut reposer le projet : « lessons learned » de projets antérieurs,
études préalables, normes, etc.

3. Le périmètre du projet

3.a Les enjeux et objectifs du projet
Description des enjeux et objectifs du projet. Celles-ci se doivent d’être brèves.

3.b. Les domaines traités
Description de ce qui est dans le périmètre du projet.

3.c. Les domaines exclus
Description de ce qui est hors du périmètre du projet.

3.d. Les livrables du projet
Quels seront les livrables du projet.

3.e. Les bénéfices attendus
Description des bénéfices ou impacts attendus par les livrables du projet.

3.f. Les contraintes de réalisation
Qu’elles soient administratives et légales, techniques, temporelles, humaines, etc.

4. Structures du projet

4.a. Work Breakdown Structure (WBS)
L’organigramme des tâches (ou décomposition arborescente de l’ensemble
des tâches du projet)

4.b. Product Breakdown Structure (PBS)
Décomposition arborescente du produit ou service

5. Responsabilités dans le projet

5.a. Resource Breakdown Structure (RBS)
Hiérarchisation des membres et intervenants du projet

5.b. Organization Breakdown Structure (OBS)
Arborescence définissant les responsabilités de chaque intervenant

6. Planning du projet
Diagramme de Gantt

7. Evaluation des coûts
Grille de répartition du budget

8. Gestion de la communication
– Contacts clés
– Fréquence de communication
– Média de communication (y compris l’espace de travail collaboratif, etc.)
– Mode de communication (format des fichiers de communication, contenu de l’objet des messages, etc.)
– …

9. Gestion des risques

9.a. Identification, évaluation et quantification des risques
Identification, quantification de la criticité et de la probabilité d’occurrence des risques.

9.b. Plan d’actions
Mesures à prendre.

10. Contrôle du projet

10.a. Reporting
Monitoring et mesures de la performance
Comparaison avec les attentes (à définir)
Reporting sur les dérives et problèmes
Les actions correctives

10.b. Gestion du changement
Procédures à suivre pour toute modification.

10.c. Documents types
Avis de convocation, comptes rendu de réunion, PV d’état d’avancement, etc.

11. Gestion de la sous-traitance
Entreprises, objectifs, contraintes, etc.

12. Glossaire

13. Annexes

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