Le Marketing au service de ma carrière

« J’ai maintenant 44 ans (je reprends un article écrit il y a 4 ans sur un autre support). Après 6 années passées dans le domaine commercial (il s’agit de ma formation initiale), j’ai intégré difficilement le monde de l’informatique (3 ans de lutte acharnée pour contourner un CV à dominance commerciale) qui s’est révélé tardivement à moi comme une passion. Après 15 ans d’activité dans l’informatique, je suis actuellement chef de projets et consultant Microsoft SharePoint dans une SSII de la métropole Lilloise.

Après toutes ces années, voici la conclusion que je tire : « Je suis fier de ma reconversion. Cependant, il y a un problème ! Problème de taille en France qui est celui de ne pas disposer de diplômes dans le domaine de prédilection. »

Je n’ai jamais souhaité rester attentiste et me contenter de ce que j’avais. Cela a été le meilleur moyen de ne pas se trouver dans une situation de précarité professionnelle. J’ai évité cette situation en devenant acteur de ma carrière en provocant les évolutions et surtout en passant en parallèle le diplôme d’ingénieur en cours du soir au Cnam de Lille. Conduire sa carrière c’est analyser sa situation personnelle, professionnelle,…pour comprendre où on en est. Mais c’est aussi et surtout AGIR, c’est-à-dire être présent sur le marché de l’emploi d’une façon plus ou moins visible.

Il faut donc se mettre en avant, se « vendre » à un moment ou un autre (ce qui implique certains risquent, je le conçois). Cela implique une autre façon d’appréhender sa carrière, de présenter son parcours à ses futurs employeurs et d’analyser le marché de l’emploi : un nouveau marketing de carrière, avec une offre de service personnelle, ses propres stratégies de segmentation, ciblage et positionnement ainsi que ses propres systèmes de veille.

Le maître mot reste tout de même l’ANTICIPATION. Il faut savoir changer de poste à des moments clés de sa carrière et/ou se former en parallèle. C’est ce que j’ai fait pour en être là aujourd’hui. Le tableau ci-dessous vous présente une manière originale d’appréhender sa situation sur le marché de l’emploi selon le principe du Mix Marketing (Prix, Produit, Distribution, Communication) d’après les travaux de Philippe KOTLER. Cet outil présente les différents paramètres constitutifs de l’ « objet de la vente » c’est-à-dire VOUS !

marketing

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Marketing au service de ma carrière »

  1. Je ne savais pas que le mix marketing pouvait être applicable aussi sur l’expérience humaine. Ceci étant oui en France, c’est soit on à trop de diplômes et pas d’expérience soit trop d’expérience et pas de diplômes. C’est dommage, avec leurs systèmes il y a de plus en plus de talents qui partent vers l’étranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s